Claire Heggen nous raconte comment elle en est arrivé à faire du théâtre, comment elle fait d’abord connaissance de la Méthode Feldenkrais™ avec le livre « La prise de conscience par le mouvement » (ou La conscience du corps par le mouvement ou Energie et bien être par le mouvement de M. Feldenkrais édité en France en 1967) puis de l’homme Moshé Feldenkrais et de son enseignement durant le grand stage de 1976 organisé par le metteur en scène Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord.
Elle parle et montre ce qu’elle en a retenu et incorporé, le rapport de son art avec la Méthode Feldenkrais™ et comment elle perçoit la Méthode.
Claire Heggen est autrice, actrice, metteuse en scène, professeure et directrice artistique de la compagnie de recherche et création Claire Heggen-Théâtre du Mouvement.
Elle créée des spectacles aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre de matières et de marionnettes.
Elle travaille aux croisements entre les arts, dans le cadre de la Fondation des Transversales, Académie européenne des arts du geste et est à l’initiative du Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste (GLAM).
Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger. Elle accompagne également depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création.
L’association Feldenkrais France vous présente ici l’interview de l’artiste en quatre parties :
1 – « Claire Heggen, le mouvement c’est sa vie »
2 – « De la Méthode Feldenkrais™ à la pratique théâtrale »
3 – « De la pédagogie Feldenkrais à la pédagogie artistique et sa mise en jeu avec l’acteur »
4 – « Les mouvements qui ouvrent l’esprit »