La Méthode Feldenkrais par les livres
Des livres pour pratiquer, pour comprendre les concepts essentiels nés d’une longue expérimentation éprouvée aux questionnements de l’inventeur de la méthode : Moshe Feldenkrais, comme des livres qui mettent en perspective son enseignement.
Livres
Une sélection de livres pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur approche et leur compréhension de la Méthode Feldenkrais™…
"Éclairages"
Une revue d’articles écrits pour le public, par des praticiens- enseignants, pour aller plus loin et mieux connaitre la Méthode Feldenkrais™…
Corpus
Une revue éditée pour les praticiens-enseignants, une sélection à lire en ligne…
La méthode Feldenkrais par les livres Apprendre à s’apprendre : conscience de soi, faculté de choisir, pouvoir d’agir
Il s’agit de rendre visible ces livres, qui montrent la spécificité de la Méthode Feldenkrais™ où le mouvement est toujours lié à la qualité de l’attention, de l’action, du respect et du bon usage de soi.
Le cas Doris
On peut lire Le cas Doris comme un conte de fées, comme une aventure policière, comme l’exposé scientifique d’un cas médical ou comme l’introduction à une nouvelle méthode pour comprendre et traiter le fonctionnement et les ratés de la machine humaine… Mais l’histoire est bien réelle…
Extrait de la préface d’Etienne LALOU
Le geste intérieur
Loin d’un manuel théorique, ce livre invite ses lecteurs dans l’expérience même du processus d’apprentissage par le geste. Valérie Le huche nous entraîne dans un voyage au cœur du mouvement.
Penser les somatiques avec Feldenkrais
Sous la direction d’Isabelle Ginot, enseignante-chercheuse à l’université Paris8, un ouvrage « composé par des chercheuses, danseuses et praticiennes somatiques » qui « se penche sur un exemple, la Méthode Feldenkrais™»
La puissance du moi
Moshe Feldenkrais développe de façon inédite les relations corps-cerveau. Un ouvrage pour comprendre un des concepts essentiels à Feldenkrais : la relation entre posture physique et comportement.
Leçons courtes de la méthode Feldenkrais
David Danon praticien -enseignant de la Méthode Feldenkrais™ met en situation quelques leçons courtes accessibles à tous. Des dessins concrets illustrent chaque étape du mouvement.
Energie et bien-être par le mouvement
Le livre de la Méthode Feldenkrais™, avec ses 12 leçons de Moshe Feldenkrais. Celui-ci expose son enseignement en 5 chapitres de théorie. La méthode tend à « entraîner toutes les fonctions de l’individu tant mentales que corporelles. »
Apprivoisez vos vertèbres
Avec Pascal Leloup, êtes-vous prêt-e- à découvrir et jouer avec votre colonne vertébrale ? A partir d’actions simples, le lecteur découvrira le rôle d’une vertèbre mis en évidence dans le développement d’un mouvement.
Le guide de la méthode Feldenkrais pour les gens pressés
Un guide-ressources pour les enseignants de la méthode , mais aussi des professionnels de santé, et du mouvement…et des usagers de la méthode.
La revue ÉCLAIRAGES
C’est une présentation approfondie de la Méthode Feldenkrais™ à l’intention d’un large public, familier de la méthode ou pas.
Il est destiné à être vendu aux personnes qui veulent en savoir plus sur la méthode, nos élèves, des personnes qui nous demandent des informations approfondies, des professionnels que nous souhaitons informer de ce que nous faisons.
Il se présente sous la forme d’un cahier de 44 pages à la maquette proche de celle du Corpus. Il a été conçu et rédigé par des praticiens sous la direction de Simone Roloff à la demande de l’association Feldenkrais France et il est, comme le Corpus, mis en page par Fanny Bley-Guibal.
Sa version numérique (téléchargeable) est désormais en vente au prix de 5 €.
Corpus
ADJOA DOMELEVO
COMMENT EN SUIS-JE VENUE À FAIRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA METHODE FELDENKRAIS™ ?
En juin 2006 à Bayonne, je pratiquai pour la première fois de ma vie la Méthode : deux fois par jour, pendant une semaine, Josette Lafitte, praticienne certifiée, animait des ateliers Feldenkrais en début et fin de journée. Entre ces deux créneaux, je suivais un stage international de danse (contemporaine, jazz, africaine). Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que je me sentais légère et non courbatue après une semaine de travail physique intense ! Ces sensations étant inhabituelles pour la sportive que j’étais (et que je suis encore – mais autrement), j’ai ensuite voulu satisfaire mon besoin de compréhension. Que s’était-il passé dans mes muscles pour que le phénomène de courbatures n’apparaisse pas ? Quels étaient les mécanismes physiologiques permettant d’expliquer cela ?