Evènement JFF

FELDENKRAIS en scène

La septième édition des Journées Feldenkrais France en 2022

Du samedi 26 mars au dimanche 3 avril 2022, les praticiens de la Méthode Feldenkrais de toute la France proposeront de découvrir la Méthode Feldenkrais™ au grand public, dans divers lieux et sous toutes sortes de modalités :

Ce sont les Journées Feldenkrais en France (JFF) dont la thématique de cette année est :

« FELDENKRAIS en scène »

Apports et bienfaits de la pratique de la Méthode Feldenkrais™ pour toutes les activités artistiques

Vous trouverez sur notre site dédié aux JFF toutes les informations utiles concernant les différentes actions proposées pour cette septième édition.



Ils/elles témoignent…

« Jouer d’un instrument, c’est trouver un lien étroit et apaisé entre son propre corps et celui de l’instrument. C’est un travail sans fin, évidemment, que la pratique du Feldenkrais qui semble une voie parfaite pour cela, enrichit.
Découvrir son propre corps, ses tensions, ses zones inhabitées, ses zones mal habitées, ses zones inconnues, ses zones de fluidité, de «  »petits bonheurs », découvrir qu’on a un pied qui épouse le sol avec élégance ou une omoplate qui glisse avec délectation, que les connexions sont nombreuses et inouïes dans le corps, que marcher est un délice… Ressentir que sommeille en nous bien loin, un animal oublié, agile et souple, le Feldenkrais ouvre ces portes ! »


Gaël M. Violoncelliste

« J’ai découvert le Feldenkrais lors d’un stage à Bièvres pendant une semaine. Chaque jour de ce stage a été pour moi une prise de conscience de mon corps tout à fait neuve. Les leçons sur les omoplates, que j’ai véritablement découvert au cours de ces séances, m’ont données une ouverture du haut du corps et de ma nuque, ce qui m’a aidé pour ma vie et également lors de ma pratique quotidienne du hautbois. Avec la recherche du neutre développée dans la pratique du Feldenkrais, les douleurs s’estompent…
L’élargissement et l’ouverture globale du corps ont impacté de la même façon mon son, permettant de chercher le naturel du son et une capacité d’aller plus loin dans les nuances.
Après une période pour digérer les différents bénéfices de la méthode Feldenkrais, j’ai eu envie de réitérer avec un stage cet été. Ceci m’a permis de conforter les bienfaits reçus lors du premier stage et d’en voir d’autre comme la visualisation de la respiration, l’ancrage au sol, le travail sur la mâchoire etc… Depuis j’ai décidé de suivre des leçons hebdomadaires afin d’aller plus loin sur cette prise de conscience du corps et de pouvoir l’appliquer lors de mes concerts, mes cours, mon travail sur l’instrument mais surtout pour tous mes gestes de la vie quotidienne. »


Clément Z. flûtiste
Feldenkrais en scène : les journées Feldenkrais France en 2022 pour toutes pratiques artistiques