Évènement Feldenkrais Livre

LE CAS DORIS, Moshe Feldenkrais ENFIN DISPONIBLE !

Feldenkrais- France, avec L’espace du temps présent, réimprime Le Cas Doris de Moshe Feldenkrais.

Ecrit comme une enquête, Moshe Feldenkrais nous livre un récit d’expérience, une étude de cas qui nous montre toute son intuition et sa pertinence.

Le cas Doris est un récit attachant, qui nous fait comprendre ce qui se joue, malgré nous parfois, dans notre cerveau.
 Si Moshe Feldenkrais était hier innovant, précurseur, sa méthode enseignée dans le monde entier devient aujourd’hui évidente. Les neurosciences confirment son travail, sa recherche.

« Cette histoire est réelle. Le cas a été effectivement présenté en public. Ce qui peut paraître miraculeux est fondée sur une théorie qui se trouve à mi-chemin entre l’intuition d’aujourd’hui et la vérité scientifique de demain » M. Feldenkrais

Voici ce que nous dit Moshe Feldenkrais sur ce qu’est nommé aujourd’hui la neuroplasticité – extrait du Cas Doris– répondant à Etienne Lalou :

Etienne Lalou : « Vous avez insisté sur la différence qu’il y avait pour Doris entre récupérer sa faculté d’écrire et recréer cette même faculté. Comment peut-on recréer une faculté ? »
Moshe Feldenkrais : « Une faculté est le résultat de l’entraînement subi par une structure jusqu’à l’obtention d’un fonctionnement adapté. Elle est rudimentaire et inadaptée au début puis devient avec le temps et l’expérience, de plus en plus harmonieuse. Pendant cette période, de nombreuses cellules du système nerveux sont entrées en jeu. Lorsque la faculté est perdue, seules quelques- unes des cellules qui participaient à la réalisation harmonieuse ne fonctionnent plus. Mais il reste une multitude de cellules qui intervenaient dans le déroulement de l’action. Dans certains cas, il est possible d’amener ces cellules à jouer-bien que d’une manière différente- le rôle que jouaient les cellules principales. Il s’agit donc bien d’une recréation et non de restauration d’un état précédent. »

>>> Découvrir d’autres livres sur la méthode Feldenkrais

La couverture du livre de Moshe Feldenkrais : le cas Doris